Les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées comme digestif, pour cicatriser les plaies, apaiser les douleurs des règles, calmer les irritations des yeux ou de la peau.
Ami du foie et des reins selon la tradition populaire, l'aubier aide à la digestion en cas de ballonnements et stimule la sécrétion de bile. Sa faculté à éliminer les toxines en fait un allié en cas de problèmes articulaires ou de cellulite.
Le plus parfumé des Basilics classiques, avec une nuance citronnée, accompagne à merveille une salade de tomates ou une soupe au "pistou".
Cette variété de Basilic a des feuilles de taille moyenne et de petites fleurs crème groupées en longs épis. C'est une vivace cultivée comme annuelle dans la région provençale.
Ses feuilles sont traditionnellement utilisées pour stimuler la digestion, calmer les crampes d'estomac et les affections pulmonaires, pharyngées et rhumatismales, elles ont aussi une action antibactérienne. Les feuilles de Basilic contiennent une huile essentielle, des tanins, des antioxydants, des vitamines C, K, du bétacarotène, du fer, du calcium et du magnésium.
La Matricaire est traditionnellement utilisée comme stimulant de l'appétit, pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements, calmer les irritations oculaires, les migraines, faciliter la venue des règles